dimanche 29 mai 2016

"Un avion sans elle" de Michel Bussi




Public : Tout public
Note : 3 / 5
~ 560 pages



Résumé :

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus à Emilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.


Mon avis :

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher au roman. D'ailleurs, c'est seulement après avoir atteint les 300 pages que j'ai été prise par le suspens et que j'ai eu envie de le lire jusqu'à la fin, juste pour le plaisir et pas en me forçant (et à partir de là, je l'ai lu d'une traite jusqu'au bout). Quand je suis arrivée à la fin, j'ai été satisfaite de l'intrigue : l'histoire est très bien pensée et bien ficelée ; l'auteur a dû prendre plaisir à nous berner comme ça (et je le soupçonne d'être un peu tordu). ^_^

Mais le problème, c'est que je me suis forcée à lire au début, c'était difficile pour moi de rentrer dans ce livre.
Je vais essayer d'expliquer pourquoi, même si j'ai du mal à le savoir moi-même.
Il manquait peut-être un peu plus de vie, de lumière (un roman un peu sombre à mon goût), le dosage des descriptions serait peut-être à revoir (plus par endroits et moins à d'autres...), pousser un peu plus loin la description des 5 sens de chaque personnage (ouïe, goût, vue, toucher et l'odorat) aussi, pour vraiment se mettre dedans. A plusieurs reprises j'ai failli abandonner ma lecture, mais je me suis forcée à le lire jusqu'au bout avant d'entamer un autre livre (sinon, je sais que je ne l'aurais jamais fini) et j'ai quand même bien fait !

Sinon, d'un point de vue psychologique, les personnages sont intéressants, bien que certains soient flippants et certains passages un peu durs.

Par curiosité et pour mieux cerner l'auteur, je crois que je lirais bien un autre de ses livres.

3 commentaires:

  1. C'est dommage si tu as eu du mal à te mettre dans le livre et te forcé au début. Mais comme quoi tu as bien fait de persistés ! J'ai bien envie de le lire un jour si j'en ai la chance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le prêterais bien pour que tu puisses le lire, mais par la poste, ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple ! Sinon, merci pour ton commentaire. 😃 =) Je ne fais pas ce blog pour avoir plein de commentaires, mais en recevoir fait toujours plaisir. ;) 😉

      Supprimer
  2. Oh :/ je me rappelle que j'avais été prise dans le suspens tout de suite et que j'avais beaucoup accroché ^^ Mais ça ne peut pas être pour tout le monde
    En tout cas je suis ravie que tu aies lu jusqu'au bout et que tu aies bien aimé finalement :)

    RépondreSupprimer