mercredi 8 juin 2016

"L'été où je suis devenue jolie" de Jenny Han



Public : Tout public (jeunesse)
Note : 4,5 / 5
~ 300 pages


Résumé :

Depuis qu'elle est enfant, Belly passe tous ses étés dans la maison au bord de la plage. Là, entre les bains de mer, les pichets de thé glacé, la vie est parfaite. Il y a Susannah et sesfils, Conrad l'ombrageux et Jeremiah, si charmant. Et puis l'été de ses seize ans, les choses changent. Susannah sourit un peu moins. Les garçons paraissent plus lointains. Parce qu'il se passe quelque chose dont personne ne parle. Belly aussi a son secret. La vie chavire doucement, pour chacun d'eux. Plus rien ne sera comme avant.





Mon avis :

C'est un livre pour l'été, car en le lisant je me suis sentie en vacances. Et c'est une lecture fraîche, rêveuse et innocente que j'ai adorée. J'avais peur que ça fasse trop "lecture superficielle pour ado" (même si je n'ai rien contre ces romans), mais pas du tout. Ce roman paraît très réel, ce n'est pas le monde des bisounours et en même temps, comme le dit si bien une critique de Library Journal : "Jenny Han restitue habilement ces moments magiques où tout est possible."
C'est vraiment un bon mélange : ni trop sombre, ni trop "rose". Et ça se passe pendant des vacances d'été, à la mer, donc ça fait du bien au moral.
Et j'ai aussi aimé le côté familial dans ce roman qui m'a rappelé quelques souvenirs chaleureux, même cocooning, passés avec ma famille ou avec des amis.

Le personnage principal, Belly, réalise que les autres la voient différemment car elle n'est plus une petite fille. Elle est dans cette période de l'adolescence (et donc de la puberté) où elle découvre la vie avec ses bons et mauvais côtés avec un nouveau regard (elle n'est plus enfant). En même temps, elle essaie de fuir certaines réalités pour rester dans ses rêves, là où tout va bien (l'enfance, l'innocence). Et on la voit évoluer, se questionner et découvrir, comme beaucoup d'entre nous à son âge.
Il y a aussi des histoires d'amour (pas too much, ça c'était cool), mais je vous laisse découvrir tout ça.

Une fois ce roman terminé, j'ai attaqué le suivant... !

2 commentaires:

  1. Coucou miss, c'est Lilou d'universduneetoile de skyrock ;)
    Il a l'air bien ce livre, il me tenterait bien à le lire hihi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey ! Mais ça me fait plaisir que tu sois passée par ici ^_^
      Il est idéal pour les vacances (ou si tu rêves de vacances ;)

      Supprimer