mercredi 22 juin 2016

"Merci pour les souvenirs" de Cecelia Ahern




Public : Tout public
Note : 3,5 / 5
~ 470 pages



Résumé :

"Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Mais des phénomènes étranges commencent à se produire. Elle de douvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler des heures durant des rues pavées et sinueuses de Paris, ville qu'elle n'a jamais visitée, ou disserter sur l'architecture baroque. Et, toutes les nuits, elle rêve d'une petite fille aux cheveux blonds.
Dès lors, Joyce n'aura plus qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le charmant Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.


Un roman plein d'esprit, profondément humain, qui vous fera rire, pleurer et réfléchir sur ce qui fait la beauté de la vie."


Mon avis : 

Déjà, je n'ai pas pris ce livre pour la couverture (parce que je la trouve un peu moche), mais pour l'auteure, car j'ai beaucoup aimé son livre "Tombée du ciel".
Ensuite, le résumé est un peu à côté de la plaque, à part la dernière phrase. Mais essayez de lire les résumé après avoir lu un livre : trop souvent, on dirait que la personne qui l'a rédigé n'a fait que survoler le livre. Enfin, bref !

En commençant ma lecture, j'ai eu peur de retomber dans un scénario classique, déjà vu, mais j'ai continué ma lecture et avant d'arriver à cents pages, j'avais déjà changé d'avis.
Le point de vue que l'auteur a choisi est un point de vue omniscient (si je ne me trompe pas), parfois focalisé sur la vie du donneur, parfois sur celle du receveur. Oui, car l'histoire commence véritablement après le don du sang de l'un des protagonistes du roman.

Je n'ai pas compté le nombre de fois où j'ai ri (un mot à mon mari : désolée pour toutes les fois où c'est arrivé quand tu dormais... ^w^"), mais j'ai l'impression que plus on avance dans l'histoire, plus elle est drôle. Pourtant, elle est profonde. Donc je l'ai beaucoup appréciée. Pas au point d'avoir eu un coup de coeur, mais c'est une lecture agréable et réfléchie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire