jeudi 21 juillet 2016

"Eleanor & Park" de Rainbow Rowell

Public : Roman jeunesse & jeunes adultes
Note : 4 / 5
~ 370 pages
- Résumé tout en bas -

Intro :

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture avec quelques bookstagrameuses (fan de livres sur instagram). L'une d'entre nous a créé une page facebook : Il était une fois le club (https://www.facebook.com/Iletaitunefoisleclub/)

Mon avis : 

Eh bien... c'est une histoire simple, fraîche et innocente, c'est tout mignon sans être mièvre pour autant. J'ai vraiment beaucoup aimé. Pourtant beaucoup de lecteurs autour de moi n'avaient pas accroché avec ce livre et j'ai hésité à le lire à cause de leurs avis. Comme quoi... !
Il traite de sujets difficiles (essentiellement les problèmes familiaux graves et la discrimination sociale et physique), mais le tout en nous évadant avec Eleanor et Park, dans leur "bulle". J'ai trouvé le personnage d'Eleanor très cohérent avec son vécu (ce qui explique que ses réactions puissent perturber un peu certains lecteurs), Ainsi que celui de Park, qui m'a souvent fait pensé à mon mari (mais mon mari est mieux ^_^). C'est vraiment une belle histoire et j'ai peur d'en dire trop. 
Alors, oui, les fans d'action et de réalité crue risquent d'être déçus et pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce mignon "petit" livre... et je crois bien que c'est un coup de coeur pour moi ! ♥ ☼
Je lui donnerais la note de 4/5.


Résumé : 

"1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là."


---------------------------------------------------

♥ Juste un conseil pour ceux qui sont encore jeunes et qui lisent beaucoup : Ne vivez pas vos histoires d'amour selon les films ou les livres, mais prenez votre temps et surtout, préservez-vous, réservez-vous pour la personne avec laquelle vous serez engagés (car oui, ces personnes existent encore et c'est ce que je vis moi-même). N'ayez pas honte d'attendre d'être engagés avec une bonne personne, d'attendre de trouver un personne avec qui vous vous engagerez à une confiance mutuelle et à vous aimer pour la vie, pour faire l'amour. Prenez votre temps et n'en ayez pas honte. 
Plus tard, vous verrez que vous avez bien fait d'attendre. Même si certains n'y croient plus (souvent, c'est compréhensible au vu de nos vécus), ne suivez pas la masse, surtout si dans votre coeur vous avez encore cette graine d'espoir (et même si elle est bien cachée et minuscule). Laissez-la germer, fleurir. Je l'ai fait, et, attendre, ça implique parfois de petits sacrifices et de construire une relation de confiance (ce qui n'est pas toujours facile, il faut trouver une personne digne de cette confiance), mais le jeu en vaut la chandelle et ça évite beaucoup de blessures plus sournoises et de dénis. ♥

--------------------------------------------------- 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire