mardi 19 juillet 2016

"La belle du Mississippi" (Tome 1) de Rosemary Rogers

Public : Adultes (scènes érotiques)
Note : 2 / 5
~ 430 pages
**


Mon avis : 

J'ai eu un peu de mal avec ce livre pour plusieurs raisons.
Je l'ai trouvé parfois bien en accord avec la façon de penser de cette époque et de ce contexte (aux Etats-Unis, vers le début de la guerre de sécession), et parfois pas du tout (surtout concernant le féminisme). En fait, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal, Cameron, trop émancipée, pour ce contexte-là, au point que ça en devenait surréaliste par moment.
Sinon, il est assez réaliste dans le portrait sombre de certains personnages, ce qui parfois est dur. Au moins au début du roman, l'auteur n'a pas essayé d'embellir la réalité. Elle aborde le thème du racisme, de l'esclavage et de l'abus de ceux qui se croyaient supérieurs à cause de leur couleur de peau et jusqu'où ils pouvaient aller dans leur stupidité (ou inhumanité).
En plus de cela, je ne m'attendais pas à tomber sur une romance érotique et ce n'est pas ma tasse de thé.
Malgré tout, je n'ai pas détesté ce roman. et je lirai peut-être le deuxième tome.


Résumé : 

Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d’Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d’enfant gâtée alors qu’elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu’elle ne pourra jamais lui pardonner…Six ans plus tard, à l’aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour… Et si Cameron n’a pas oublié l’affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu’il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l’apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l’homme qui l’a trahie…

2 commentaires:

  1. Un livre que je pourrais lire ( puisque ma maman là sûrement encore dans sa bibliothèque), un livre qui change de ce que j'ai l'habitude de lire. Même si comme toi je ne suis pas fan des romances érotique. Mais j'avoue que si je n'avais pas eu ton avis, je ne me serrais pas lancer dans la lecture de celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tu peux facilement zapper les scènes qui te dérangent. Mais par moment je me suis sentie mal dans ma lecture quand même. J'ai encore du mal à prendre de la distance avec ce que je lis… =]

      Supprimer