samedi 16 juillet 2016

"Le Ciel est partout" de Jandy Nelson

Public : Tout public
Note : 3 / 5
~  405 pages
***


Mon avis : Pour une fois, le résumé est bien en adéquation avec l'histoire et ne spoile rien (donc foncez le lire ;p). Ce livre est beau et secoue les émotions. Et comme l'attentat de Nice a eu lieu pendant que je lisais ce livre, je crois que ça a influencé mon avis sur cette lecture. 
L'histoire est assez fidèle à la réalité, bien pensée et plutôt bien écrite. J'ai beaucoup aimé les petits poèmes du protagoniste à chaque chapitre.
Mais elle était un peu fatigante émotionnellement (plus que ce à quoi je m'attendais). Car le personnage principal, une fille de 18 ans qui vient de perdre sa sœur (plus âgée d'un an) apprend à faire son deuil et découvre en même temps ce que signifie "être amoureuse". Et comme l'auteur sait bien nous emmener dans son histoire, on ressent très vite les hauts et les bas qu'elle traverse, sa confusion, sa recherche de soi, etc. Ce que j'ai trouvé épuisant en plus des émotions causées par l'actualité. Donc je pense que ce n'était peut-être pas le meilleur moment pour lire ce livre. Mais il est très optimiste malgré tout.

Résumé (4ème de couverture) :

"Je suis censée pleurer ma mort de ma soeur, pas tomber amoureuse..."
Comment Lennie peut-elle continuer à vivre après une telle tragédie ? A-t-elle le droit de plaire et de désirer ? D'être heureuse, de rire ? 
Parfois il faut tout perdre pour se trouver... .*
Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture.

--------------------------------
*Je me suis permise de mettre cette phrase en gras car elle résume bien le livre.
--------------------------------

Avez-vous lu ce livre ? Connaissez-vous l'auteur ? 

2 commentaires:

  1. Le résumé et ton avis laisse penser que le livre est vraiment émouvant. C'est vrai qu'avec ce qu'il sait passer ces derniers temps ce n'est peut-être pas le moment idéal, malheureusement ont ne choisi pas quand cela arrive. :(

    Peut-être que je le lirais plus tard, car s'il est bouleversant à ce point, ce n'est peut-être pas le meilleur moment non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, d'après mes frangines & frangin, je suis hyper sensible, donc peut-être pas une référence... lol

      Supprimer