mardi 11 octobre 2016

"Les Messagers des vents", tome 1, de Clélie Avit




Public : Jeunesse (young adult)
/!\ âmes très sensibles : quelques rares passages crus /!\
Note : 4,5 / 5
Pages : ~ 470

Intro :
Ce livre est le premier d'une saga en cours d'écriture : "Les Messagers des vents". Le second tome est sorti cette année (2016) : "Sanctuaires" et un troisième tome est également prévu.
J'ai été heureuse de constater que ce roman est à des années lumières de mon projet d'écriture de roman fantasy - qui est aussi sur le thème du vent - et par la même occasion, j'ai découvert une petite pépite car la plume de l'auteur (française, soit dit en passant ;D) m'a complètement captivée !



Mon avis :

La couverture est magnifique (effet brillant sur le titre et la flèche). Par contre, le résumé m'a laissée perplexe et je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. L'écriture est simple, fluide et captivante, ce qui permet de plonger facilement et agréablement dans l'histoire. En bon roman de fantasy, on y retrouve de la magie, des mages, des prophéties, des méchants, une quête... et beaucoup de personnages !
J'ai été agréablement surprise par le travail de l'auteur, notamment concernant une prophétie. On sent vraiment que l'auteur a bûché sur son oeuvre, et ça me plaît.

Ceci dit, il a ses petits défauts. 
Je trouve que la psychologie des personnages centraux est un peu floue. Par moments, ils manquent aussi de perspicacité pour des situations qui semblent plutôt simples. Après, je sais que le public visé est "young adulte" (jeunes adultes), mais tout de même : les personnages principaux ne sont ni des enfants ni des adolescents.
Sinon, j'ai aimé cet univers et, donc, je rêverais d'avoir une version "adultes" de ce roman, pour avoir des points de l'histoire (ou même des perceptions) encore plus développés, détaillés, une intrigue plus complexe et des personnages dont la psychologie est plus développée et diversifiée.

En conclusion : 
Pour un roman jeunesse j'ai été agréablement surprise par le travail de l'auteur. Il est captivant et fluide. J'ai dévoré ce premier tome et j'ai hâte de commencer le suivant. Il n'est vraiment pas loin du coup de coeur ! Mais ayant déjà lu des bons romans de fantasy "adultes", je reste légèrement sur ma faim avec les romans de fantasy "jeunesse". 
En tout cas, il est génial, je le conseille vivement !


Résumé :



1 commentaire:

  1. Coucou, merci de ton avis, en plus de ton post insta qui m'a donner envie d'en savoir plus. Je dois avouer que le résumé ne m'a pas plus attiré que ça, mais ton avis par contre me donne vraiment envie de le lire si j'en ai l'occasion un jour !

    RépondreSupprimer