jeudi 20 octobre 2016

"Sanctuaires" de Clélie Avit

Public : Jeunesse (Young Adult)
Note : 3,5 / 5
Pages : ~ 430


Intro :

Deuxième tome de la saga fantastique / fantasy "Les Messagers des vents". L'histoire tourne autour des quatre éléments. Un troisième tome est également prévu.
De manière globale, j'accroche bien à cette saga de catégorie Young Adult et surtout à la plume de Clélie Avit.


Mon avis :

Comme j'ai pris mon temps pour lire ce roman, j'ai eu le temps de bien m'imprégner de cet univers, ce qui était à la fois génial et frustrant car cette lecture ne m'a pas laissée tranquille. Elle m'a fait stresser plus d'une fois et m'a énervée aussi.
J'en attendais plus car l'auteur avait mis la barre assez haute au premier tome (pour un roman Young Adult en tout cas) et en refermant ce second tome, en plus d'être énervée par ses choix, je suis un peu restée sur ma faim. J'avoue être très exigeante, mais je crois Clélie Avit capable de faire un travail encore meilleur, car elle semble très douée).

Je vais donc commencer par les points négatifs même si j'aime cette saga.
Déjà, certains passages et certaines scènes sont trop rapides et d'autres sont carrément occultées. C'est frustrant, même si j'imagine que l'auteur a ses raisons.
Puis, il y a plusieurs (peut-être trop) de personnages présentés pour être ensuite laissés de côté trop longtemps, c'est dommage car j'aurais aimé faire plus de chemin en leur compagnie.
Ensuite, plus on approche de la fin plus l'enchaînement des événements est rapide. Trop rapide. Je n'arrivais plus à suivre ce que vivaient les personnages ni à plonger aussi bien dans les scènes qu'au début du roman et ça m'a un peu détaché de l'histoire
Un des points qui m'ont énervé, c'était les batailles. Elles étaient trop déséquilibrées, trop facilement et rapidement gagnées par l'un des partis qui s'affrontaient. C'était incohérent avec ce qu'on sait des personnages et de leurs capacités (je ne peux pas en dire plus sans risquer de spoiler) ce qui rend l'histoire moins crédible.
Je crois qu'il faudrait faire durer les combats plus longtemps, qu'on les ressente davantage : que l'on se sente vraiment au coeur de ces luttes.
Je trouve la saga "Les Chevaliers d'Emeraude" moins bien que celle-ci sauf pour ce point des batailles.
Un dernier aspect moins gênant selon moi, serait la longueur de certains dialogues.

Mais passons maintenant aux points positifs.
Déjà l'univers créé, en soi, me plaît, ainsi que l'idée d'un roman sur les quatre éléments, les lieux imaginés et la particularité des cheveux de certains personnages.
Le fait de faire connaissance davantage avec certains personnages secondaires (même si j'en attendais davantage ^_^) m'a fait plaisir aussi.
Un autre point qui m'a rassurée est celui des mauvais sentiments et traits de caractères plus ou moins développés chez certains personnages, tels que la sournoiserie, l'indifférence, la méchanceté ou encore la cruauté. L'auteur n'hésite pas à "salir" quelques personnages. Et les amener ainsi, avec des degrés de méchanceté différents, ne fait que renforcer la crédibilité de l'histoire. En fantasy, ça me semble important de le faire.

/!\ ↓ Risque de spoil du tome 1 - Les Messagers des vents ↓ /!\
J'ai aussi aimé découvrir la Cité des Eaux, sa manière de fonctionner encore très différente de celle des Terres et des Vents. J'avais hâte d'en savoir plus, et de ce côté, je me suis régalée. J'aurais aimé tout de même passer plus de temps en leur compagnie.
L'idée des Sanctuaires était également bien trouvée.
- Fin du risque de spoil -


Conclusion : 
D'un côté j'ai hâte que le troisième tome sorte et d'un autre, j'appréhende la suite. Sans compter que j'ai déjà très peur pour certains personnages et que l'aventure n'est pas encore finie ! Mais cette fin et les événements la précédent m'ont frustré et énervé, d'où sa note de 3,5/5. Encore une fois, je précise que je suis très exigeante pour ce roman et, en fonction du tome 3, je réajusterai ma note : certains points négatifs sont peut-être voulus par l'auteur. J'attends de voir.
Malgré mon avis qui semble mitigé, je vous recommande cette saga. ;)


Résumé :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire