vendredi 28 octobre 2016

"Terrienne" de Jean-Claude Mourlevat

Public : Tout public (plus jeunesse)
Note : 4/5
Pages : ~ 380

Avis global :

C'est une petite perle dans le rayon jeunesse. 
Le monde parallèle créé dans ce roman est déroutant (et stressant, sans trop l'être non plus). Je pense que c'était le but de l'auteur pour pousser son lecteur à la réflexion (je vous laisse découvrir sur quels points). J'ai trouvé cette histoire réelle, belle, touchante, nostalgique, prenante et fraîche. 
Et en plus, elle est de saison (vacances de la Toussaint) ! ;D
Je recommande ce roman aux amateurs de littérature Young Adulte (jeunes adultes) et jeunesse ♥
J'ai beaucoup aimé ce livre (mais pas au point du coup de coeur).


Plus de détails :


Ecriture : La plume de Jean-Claude Mourlevat est une invitation à voyager, une poésie simple. J'appréhende toujours de l'écriture (grammaire, syntaxe, tournures des phrases, originalité, etc.) quand j'ouvre un livre pour adolescents et jeunes adultes. Mais celui-ci m'a agréablement surprise. On peut écrire plus simplement tout en écrivant joliment, comme l'a fait cet auteur, surtout dans les premières pages de son oeuvre.


Lieu du scénario : Pour moi, le plus + de cette histoire, c'est qu'elle se déroule en France ! Et, plus précisément, autour de Saint-Etienne (proche de Lyon où j'habite). Je m'imaginais dans ces paysages avec un réalisme surprenant. Et ça fait du bien de lire une histoire fantastique qui se déroule dans nos campagnes françaises (sans vouloir faire de jeu de mot avec ce nom important dans le livre : Campagne). 

Personnages : Je me suis attachée au vieux monsieur qui a le cœur sur la main et à certains personnages du monde parallèle. Et aussi à Anne, le personnage principal, même si parfois j'ai eu du mal à cerner sa personne.


Résumé 




4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est tellement rare les histoires qui ce passe en France, et surtout dans la région. Après c'est un livre que je pourrais lire si j'en ai l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout des histoires fantastiques. Il existe des livres sans "aventure" qui se déroule en France, mais je n'accroche pas à ces livres. :/

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Essaie, il est vraiment sympa.
      Et si tu as l'occasion de le lire, j'aimerais bien avoir ton retour dessus !

      Supprimer