mercredi 28 décembre 2016

"L'enfant des neiges" de Marie-Bernadette Dupuy

Public : Adultes
Pages : ~ 670
Note : 3,5 / 5

Intro :  "L'enfant des Neiges" est le premier tome d'une saga portant le même nom et qui comprend 6 tomes. Elle a été écrite par une auteur française, mais l'histoire se déroule au Québec.


Mon avis :

Ce livre a été un paradoxe pour moi. Je n'avais vraiment pas envie de le lire quand j'avais du temps, mais dès que je le reprenais je ne pouvais plus m'arrêter. Et rebelote, je n'avais aucune envie de le lire, mais dès que je faisais le pas de reprendre ma lecture, je ne m'en décrochais plus.
En revanche, plus j'avançais, plus ça devenait facile de m'y remettre.

Alors, qu'est-ce qui m'a fait régulièrement hésiter à reprendre ma lecture ?
Je pense que la mentalité des personnages de cette époque y est pour beaucoup, j'en aurais baffé certains et secoué d'autres. 
Mais il y a aussi eu l'appréhension de "voir" mourir certains personnages auxquels je m'étais attachée, car l'auteur n'hésite pas à rendre son histoire réelle sur ce point et sur d'autres. Je ne connaissais rien sur Marie-Bernadette DUPUY ni sur cette saga, donc j'avais de peur d'être déçue, que l'histoire soit trop banale aussi. Mais il en faut plus pour m'arrêter, et heureusement !
Du point de vue de l'écriture, l'auteur a une belle plume qui reste parfois "classique".

Mise en garde pour les plus jeunes ou sensibles : il y a une scène où l'auteur décrit des rapports sexuels entre deux personnages, mais sans la rendre crue. Personnellement, je n'ai pas été gênée dans ma lecture.

Pour finir, ce livre a été une bonne surprise et une lecture de saison (la majorité du roman) à lire sous une couette bien chaude. Je l'ai refermé très satisfaite, même si j'hésite à lire les volumes suivants. Mais pourquoi pas ?


Résumé :

(Excusez-moi pour les tâches, j'ai eu ce livre d'occasion et elles ne partent pas.)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire