lundi 19 décembre 2016

"La Cabane" de W. Paul Young

"LA CABANE, Là où la tragédie se confronte à l'éternité"


Public : Tout public (plus adulte)
Pages : ~ 280
Note : 4,5 / 5

Intro :
Un film tiré de ce livre, "The Shack" ("La Cabane" en anglais), va sortir le 3 mars 2017 aux Etats-Unis.


Mon avis :
J'aurais beaucoup à dire sur ce roman qui est à la fois dur, beau, comique et troublant.
L'auteur met en scène un homme canadien qui va vivre une tragédie et va rencontrer le Dieu de la bible dans une cabane. Mais il va trouver un Dieu très différent de ce qu'il avait imaginé. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise à ceux qui le liront.
Il fallait oser écrire un livre de ce genre ! William Paul Young essaie de présenter l'aspect trinitaire (c'est à dire d'être à la fois "trois" tout en étant "un") de Dieu en se basant sur ses expériences personnelles avec Dieu, sur la bible et l'avis d'amis et théologiens. Je vous laisse imaginer le challenge !
Donc il vaut mieux lire ce livre avec du recul, comme une parabole. Et je conseille de partir dans cette lecture sans perdre de vue qu'un (ou plusieurs) homme ne peut pas présenter Dieu parfaitement. Il aura toujours ses filtres (venant de son vécu, de sa culture, de sa sensibilité, etc.) et ses limites humaines qui viendront en "rajouter" ou en "enlever" à Dieu.
Mais, personnellement j'ai beaucoup aimé l'approche de l'auteur qui est vraiment intéressante et surprenante.
Son livre est époustouflant, captivant, triste, drôle et peut remuer profondément les lecteurs. Car il met le doigt sur des thèmes tabous ou révoltant (comme le drame que vit cet homme). Ce roman nous met donc face à nos propres incompréhensions et face à tout ce que l'on refuse parfois de regarder en face (dans notre vie ou autour de nous) parce que "ça fait trop mal" et qu'on ne sait pas toujours quoi faire avec.

"La Cabane" ne devrait pas vous laisser indifférent, que vous l'appréciez ou non.
Je le recommande vraiment. Il est bien écrit et l'aventure est magnifique et farfelue ♥ ! Un livre à lire, que l'on soit croyant ou non. ;)


(Si vous aimez vous laisser surprendre par un livre, je vous déconseille de lire le résumé ci-dessous.)


Résumé :
(Vous pouvez zoomer en cliquant sur la photo.)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire