mercredi 11 janvier 2017

"Beauté cachée" réalisé par David Frankel

Titre original : 
Collateral Beauty (Américain)

Public : Tout public (plus adultes)

Genre : Drame, fiction

Durée : 1h 37min

Visionnage : Cinéma, VOSTF, 2D

Note : 3,5 / 5







Mon avis :

Une déception qui l'emporte pour ce film : avais-je placé la barre trop haute ?
Premièrement, parce que les répliques et les scènes m'ont parue trop "cliché". J'y ai retrouvé une trame classique des "films émotion américains" avec du "too much" (traduction : "trop, exagérément") émotionnel. C'est un film réalisé pour faire pleurer, on dirait que tout est misé là-dessus et l'histoire en perd un peu de sa crédibilité.

Et c'est dommage car l'idée de base est très intéressante : un film sur le deuil, sa réalité, ses étapes, sur la différence de réaction d'une personne à l'autre, sur les relations, les questions sur la mort, le temps, et l'amour et l'importance, l'influence réelle de ces choses dans la vie des Hommes et "la beauté cachée".

D'ailleurs, cette traduction "Beauté cachée" nous fait perdre un peu le sens du titre original "Collateral beauty" ("Beauté collatérale" si on veut) et du message que le film veut faire passer. Mais doucement on finit par comprendre. C'est quand même dommage que le film ait été si court avec un léger goût de "bâclé" sur la fin.

En ce qui concerne les rencontres avec la mort, le temps et l'amour, point qui m'avait attirée dans la bande-annonce, je trouve que cela a été bâclé. Personnellement, je n'ai pas eu le temps de plonger pleinement dans l'histoire.
Déjà, les personnifications de la "mort", du "temps" et de "l'amour" ne font pas assez "d'apparitions" et je me suis demandée pourquoi on les avait intégrés dans une histoire pour ne leur laisser que si peu de temps d'interaction avec le personnage principal en deuil ?
Et puis, ce personnage principal, Howard, change trop rapidement sur la fin (fin qui arrive d'ailleurs trop vite) et le dénouement est trop rapide. Ce qui a fait davantage descendre en crédibilité cette belle histoire. Donc là où d'habitude les "films émotionnels" de ce genre durent trop longtemps, celui-ci a été trop court.
Pour conclure, le personnage de "l'amour" m'a également un peu déçue par son coté toujours pleurnichard et pas assez profond (rares exceptions mises à part).

Cependant, ne perdez pas de vue qu'il s'agit de mon avis, subjectif et un peu déçu. Je sais que d'autres pourront aimer ce film et l'apprécier davantage (je vous le souhaite). Et il faut reconnaître que Beauté cachée reste un joli petit film dont le fond est intéressant.


Bande-annonce (VOSTF) :



2 commentaires:

  1. J'avais pas du tout d'attente pour ce film alors je l'ai bien aimé mais je suis d'accord avec toi! C'est pas assez développé et la fin va trop vite mais le film m'a fait du bien.
    Debbie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis Debbie ! ça me fait plaisir d'avoir des retours d'autres personnes qui ont vu le film, de voir comment chacun le vit.
      ;)

      Supprimer