vendredi 3 février 2017

Je suis là
Clélie Avit


Public : Tout public (plus jeunesse)
Thèmes : Fantastique, coma, romance, jeunesse
Pages : ~ 290

Note : 3,5 / 5

Mon avis :
Ecriture :
J'ai adoré la plume de Clélie Avit dans le premier tome de sa saga "Les Messagers des vents". Ici, le niveau d'écriture n'y est pas du tout le même et, pourtant, je crois que le public visé n'a pas changé (adolescents, jeunes adultes). J'ai relevé deux raisons qui peuvent expliquer cette différence :
→ Il s'agit de son premier roman (les premiers livres sont souvent moins bien écrits que les suivants).
→ Ce n'est pas le même mode de narration ni le même genre : dans ce roman, nous sommes dans la tête des deux personnages principaux (Elsa et Thibault) et leur langage plutôt "courant" y est retranscrit.
Intrigue :
Elle est assez simple, bien qu'elle traite d'un sujet sérieux (le coma), mais j'ai été tenue en haleine en crescendo. Passé le milieu du livre, je n'ai pas pu le refermer avant d'être arrivée à la fin. Mais quelle fin... Clélie Avit, il faut que je vous rencontre pour en parler, car j'ai envie d'écrire une suite ! xD

Points négatifs :
Il y a déjà le décalage entre le public visé et l'âge de nos héros qui m'a un peu gênée : ils sont trentenaires et leur mentalité (ainsi que l'écriture) correspond d'avantage à des lycéens, voire des étudiants.
Ensuite le niveau d'écriture en soi, un langage trop "parlé".
Il manque peut-être aussi des éléments d'immersion (pour décrire davantage les émotions, les sens, etc. pour qu'on ait davantage l'impression d'être à la place des protagonistes).

Conclusion :
Petite déception après avoir lu de meilleurs romans du même auteur, mais l'histoire est prenante.


Résumé :
"Elsa n'a plus froid, plus faim, plus peur depuis qu'un accident de montagne l'a plongée dans le coma. Thibault a perdu toute confiance le jour où son frère a renversé 2 jeunes filles en voiture. Un jour, Thibault pénètre par erreur dans la chambre d'Elsa et s'installe pour une sieste. Elle ne risque pas de le dénoncer, dans son état. Mais le silence est pesant, même face à quelqu'un dans le coma. Alors, le voilà qui se met à parler, sans attendre de réponse. Ce qu'il ignore, c'est que pour Elsa, tout est fini, jamais elle ne se réveillera. Mais tandis que médecins, amis et famille baissent les bras, Thibault, lui, construit une relation avec Elsa. Est-il à ce point désespéré lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?"

2 commentaires:

  1. Malgré que tu lui as mis 3/5 après avoir lu le résumé j'ai une envie folle de le lire! Et puis vu ton commentaire sur la fin ma curiosité est plus qu'attisée ;)

    RépondreSupprimer
  2. LoL, tu as raison. Je lui ai donné 3/5 parce j'ai lu d'autres livres de cette même auteur qui étaient mieux écrits et que j'étais un peu déçue. Mais il n'est pas nul pour autant ^_^ Je suis dure dans mes notations, mais tant qu'un livre a la moyenne c'est qu'il vaut quand même la peine d'être lu, que d'autres pourraient aimer.

    RépondreSupprimer