jeudi 2 février 2017

Pot pourri #2

Pot pourri #2 : Critiques des film et "dessin animés" suivants :

- Raid dingue : 4/5 - comédie française
- Ballerina : 4/5 - Animation franco-canadienne
- Vaiana : 3,5/5 - Animation Disney
- Tous en scène : 3,5/5 - Animation, comédie musicale


- Critiques -


¤

"Raid dingue"
réalisé par Dany Boon

Public : Tout public
Genre : Comédie
Durée : 1h45
Note : 4 / 5

Avis :

Enfin une comédie française avec un humour qui en jette ! D'habitude je reste sur ma faim avec l'humour français, mais là, j'ai été agréablement surprise. Pourtant le scénario n'a pas vraiment de profondeur, mais le jeu des acteurs est à mourir de rire. Et si on va voir ce film, c'est uniquement pour rire.
Déjà il y a Dany Boone, dans son rôle d'Eugène Froissard, rôle démesuré de macho au gros égo, blessé par les femmes et en pleine déprime. Ensuite il y a le personnage de Johanna Pasquali (joué par Alice Pol) qui est maladroit et "simplet" au possible.

D'ailleurs cet aspect pourrait paraître rabaissant pour les femmes, mais ce n'est pas le message que veut faire passer ce film. Plusieurs profils de personnes sont caricaturés et donc tournés en dérision, sans en mettre un au-dessus des autres. Je pense que cela permet à chacun des spectateurs de reconnaître une personne de son entourage (ou soi-même) et le pousse ainsi rire de l'exagération des traits de ces personnes.

Le but est de rire, pas de juger : 
donc on caricature démesurément tout le monde et donc tout le monde peut apprécier l'humour.

(en tout cas, je vous le souhaite !)


¤¤

"Ballerina"
Réalisé par Eric Summer et Eric Warin

Public : Tout public
Genre : Animation, Famille
Durée : 1h30
Note : 4 / 5

Avis :

On a ici un scénario plus travaillé et plus profond que dans les gros films d'animation pour enfants. L'histoire de cette orpheline qui rêve de devenir danseuse étoile est un petit bijou et un encouragement à réaliser ses rêves. Il s'agit d'une collaboration franco-canadienne qui a porté ses fruits : l'humour, l'aventure, la passion, l'amitié, tout se marie à merveille dans cette belle fiction qui se déroule à la fin du XIXe siècle à Paris !
Certains risquent de s'inscrire à des cours de danse après avoir vu ce film (si ce n'était pas déjà fait avant).
A ne pas manquer ! ;D


¤¤¤

"Vaiana, la légende du bout du monde"
Réalisé par John Musker et Ron Clements

Public : Tout public
Genre : Animation, Famille, Aventure
Durée : 1h47
Note : 3,5 / 5

Avis :

En résumé : une aventure charmante, drôle avec une jolie bande-son et une fin touchante.
Personnellement, j'ai trouvé trop de similitudes entre les caractères et mimiques des dernières héroïnes de Disney (Rayponce et Anna, entre autre) et cette nouvelle "princesse" Vaiana (fille de chef pour être précis). Mais j'avoue qu'il y a eu des efforts déployés pour la différencier des autres malgré tout.
Sinon, la morphologie des personnages, la plage et le l'océan peuvent vaguement rappeler Lilo & Stitch, mais l'histoire n'a rien à voir. Viana a sa propre histoire !
Et les fans de Disney passeront encore un bon moment avec ce film d'animation. :)
A voir également !


¤¤¤¤

"Tous en scène"
Réalisé par Garth Jennings

Public : Tout public (plus enfants)
Genre : Comédie, Animation, Famille
Durée : 1h48
Note : 3,5 / 5

Avis :

Je suis heureuse de l'avoir vu avant de tomber sur une bande-annonce, hier, qui spoilait toute l'histoire (sinon, j'aurais été dégoûtée).
Ce "petit" film d'animation pour enfant est une comédie musicale actuelle avec des animaux comme personnages. Mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 
//
Les plus :
Un film à aller voir si l'on veut rire en musique, autant les grand que les petits. Le scénario est bien trouvé sans être trop original, mais on se laisse facilement surprendre par l'humour. 
Les moins : 
L'aspect peu crédible des personnages qui peuvent changer rapidement de mentalité, mais c'est malheureusement souvent le cas dans les animations pour enfants.
//
Sinon, on reconnait la marque de fabrique des créateurs de "Moi moche et méchant" dans la mentalité globale du film (mentalité un peu superficielle) - Studio "Illumination Entertainment".

Allez vous-même vous faire une opinion sur ce film que je conseille de voir pour rire un bon coup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire