mercredi 12 avril 2017

Lectures - mars 2017

Lectures de mars


• Winter

Auteur : Marissa Meyer
Saga : Chroniques lunaires, Tome 4
Public : Tout public (plus ado et jeunes adultes)
Thèmes : Science-fiction, conte, dystopie, romance, saga, jeunesse
Pages : ~ 980
Prix PKJ : 22,90 €

Note : 4,5 / 5

Résumé :
On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir
de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?

Mon avis en bref

Là je peux dire qu'il s'agit d'un coup de coeur !
Un coup de coeur pour cette saga jeunesse en général et plus particulièrement pour ce tome-ci.
Pourtant, ce n'était pas gagné car les premiers chapitres m'ont laissé imaginer que l'histoire allait être too much. Trop simple.
Mais c'est un pavé et ce semblant d'histoire bâclé n'est qu'un leurre qui m'a fait apprécier davantage la suite. Car, oui, on rentre enfin dans le vif du sujet, l'aventure devient captivante et palpitante (pour un roman jeunesse). Et accrochez-vous dès que vous arriverez à ce moment-là, car après il sera difficile de lâcher ce gros volume !
Sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter à part : Jetez-vous dans cette saga qui en vaut le détour ! Elle mélange des contes de fée connus et science-fiction

~

• Une Flamme dans la nuit

Auteur : Sabaa Tahir
Saga : Une Braise sous la cendre, Tome 2
Public : Tout public (plus ado et jeunes adultes)
Thèmes : Fantasy, dystopie, romance, saga, conte, désert, jeunesse
Pages : ~ 540
Prix PKJ : 18,90



Note : 4 / 5

Résumé :
Plus d'information sur le site français de la saga ICI.


Mon avis en bref

Tout comme le premier, ce tome est addictif. A chaque fois, on se demande comment les personnages vont atteindre leurs objectifs, à d'autres moments, comment ils vont s'en sortir... .
Puis on voit l'histoire évoluer, certains mystères s'éclaircissent, d'autres s'approfondissent et des nouveaux apparaissent. Alors, forcément, on veut lire la suite !
Sabaa Tahir n'occulte pas la cruauté de certains personnages, mais elle sait comment adoucir les scènes difficiles pour que le lecteur ne soit pas trop choqué. Peut-être trop parfois, mais ça ne m'a pas dérangé et pour un roman jeunesse, c'est sûrement mieux comme ça.
Côté personnages, il y a des petits nouveaux ("bons" comme "mauvais") et on en retrouve plusieurs du premier roman. On découvre aussi de nouvelles facettes de certains d'entre eux, comme Cuisinière, ou on les rencontre plus personnellement, dans leurs histoires propres. Mais, Laïa ! Combien de fois m'a-t-elle énervée !? Ayaya !
Ce n'a pas été une lecture de détente pour moi. J'ai dû faire plusieurs "poses", le temps de souffler un peu car je m'énervais ou stressais trop vite.
Malgré tout je l'ai beaucoup aimé et je le conseille à ceux qui ont aimé le premier tome.

~

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire