vendredi 19 mai 2017

Et le ciel sera bleu
La Pension du Bord de mer, tome 1
de Tamara McKinley (alias Ellie Dean)


Public : Tout public
Saga Familiale : "La pension du Bord de mer", signée ELLIE DEAN (et plus Tamara McKinley dans les tomes suivants) - En mai 2017, il n'y a que deux tomes en français sur les onze (ou douze) tomes VO anglais. Tome 1
Mots clés : Historique, Angleterre, Seconde Guerre mondiale, Famille, Saga familiale, Bord de mer
Références : Edition l'Archipel, à 22 € // ~380 pages

Note : 4 / 5

Mon Avis :
J'aime énormément les romans historiques qui se situent dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale. Et, voir comment l'ont vécue nos voisins anglais m'intéresse tout particulièrement. Je n'ai donc pas été déçue de ce côté-là, car j'ai appris beaucoup à travers ce roman (premier tome d'une saga familiale - plus d'infos dans la description du livre ci-dessus).
Par contre, l'histoire est parfois un peu bâclée à mon goût, ce qui est dommage. Il manque un peu de suspens et les problèmes se résolvent parfois trop facilement. L'avantage, c'est que ma lecture n'a pas été stressante (ce qui est idéal avant de dormir).

Sinon l'auteure a choisi de "sauter des cases" dans l'écoulement du temps. D'une page à l'autre, plusieurs semaines peuvent s'écouler et c'est parfois à des moments où on aurait voulu plus de détails justement. Peut-être que ce choix était volontaire pour poser les bases de la saga dans ce premier tome. Je m'attaquerai donc au deuxième, dès que je le pourrai, pour me forger une opinion plus tranchée sur cette saga.
J'ai passé malgré tout un très bon moment avec ce roman tout simple, mais pleine de petits détails historiques intéressants. 

Résumé :
"Angleterre, 1939. Sally Turner, 16 ans, s'occupe seule de son frère Ernie, 6 ans, atteint de polio. Leur mère, l'inconséquente Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, tandis que leur père a été appelé sous les drapeaux. Les deux enfants trouvent refuge à Cliffehaven, une bourgade de la côte sud de l'Angleterre. Là, ils sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la pension du Bord de Mer. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir, et un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèleront. La jeune fille fait en outre la rencontre de John Hicks, un séduisant pompier. Mais l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menace de chambouler ce fragile équilibre..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire