mercredi 7 juin 2017

Lectures - juin 2017


Hello !
En Juin, je n'ai lu que des "sagas" (sans le faire exprès ;p ).
Je vous partage donc mes brèves "fiches de lecture", qui sont également mes aide-mémoire :


- "Enchantement - La Pierre de lune" (Tome 1) de Evelyne Contant
- "Hopeless" (Tome 1) de Colleen Hoover
- "A tous les garçons que j'ai aimés..." de Jenny Han
- "Chanaël, Les cendres d'un idéal" de Claire Josserand

~
Chroniques ci-dessous
▼ ▼ ▼

Enchantement, La Pierre de Lune
d'Evelyne Contant

Pages (livre numérique) : 448
Remarques : Autoédition. Roman Young adults mélangeant fantastique, mythologie et romance. Tome 1 de la saga "Enchantement".
Note : 4 / 5

Résumé (Booknode) : cliquez ici.

Mon avis :
Il y a, c'est vrai, les erreurs de langage parlé/écrit, les expressions québécoise ("je/il/elle quitte" sans rien derrière pour remplacer le verbe "partir", ça m'a trop déstabilisée parce que je ne savais pas que l'auteure était québécoise et c'est une grosse faute de français en France ! :p) et autres erreurs qui sont récurrentes dans beaucoup d'autoéditions qui ont valu un 4/5 au lieu d'un 4,5 /5.
Mais, au-delà de ces petites gênes, ce premier tome d'Evelyne Contant est très bien ficelé et prometteur. J'ai eu beaucoup de facilité à plonger dans cet univers à la Harry Potter avec une romance bien intégrée dans une histoire palpitante et captivante. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d’enchaîner avec le second tome (voir l'article sur mes lectures de Juillet 2017). Cela reste un roman pour jeunes adultes, très bon dans sa catégorie. Donc je le recommande à tous les amateurs d'aventure, de magie et de mythologie !


Hopeless
de Colleen Hoover

Pages : ~ 500
Note : 4 / 5
Remarques : Roman pour jeunes adultes (Young adults). Tome 1. Il existe un deuxième tome, "Losing Hope" sur le point de vue de Holder.

Résumé (Booknode) : cliquez ici.

Mon Avis :
Dès l'introduction, j'ai compris qu'un sujet lourd risquait d'être abordé. Mais la première partie du roman a semblé se diriger vers une simple histoire d'amour que je trouvais trop centrée sur l'attirance entre deux adolescents, Sky et Holder, qui découvrent l'amour. Mais, petit à petit, le revirement de situation arrive, enfin ! Il confirme ce que l'on peut voir venir en lisant le prologue, mais pas seulement. Cela va plus loin pour surprendre et toucher le lecteur.
Et c'est ce qui détache ce roman d'une simple romance Young adults.





A tous les garçons que j'ai aimés...
de Jenny Han

Pages : ~ 460
Note : 4 / 5
Remarques : Livre pour adolescents - Se lit très facilement, ne prend pas la tête. Premier tome de la saga "Les amours de Lara Jean".

Résumé (Booknode), cliquez ici.

Mon avis : 
Je dois avouer qu'un des premiers éléments que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'il s'agit d'une histoire avec trois sœurs (mi-coréennes, mi-américaines). Ayant moi-même des soeurs, ce point l'a fait monter dans mon estime. Après, il fait très adolescent. Il faut aimer ! ;D
Lara Jean, le personnage principal, se retrouve un peu au dépourvu lorsque sa soeur aînée quitte la maison familiale et le continent pour faire ses études supérieures. On la voit se découvrir puisqu'elle vivait sous l'ombre de sa soeur aînée et qu'elle essaie d'endosser ce rôle à son tour (sans y parvenir). Le tout, brodé autour d'une histoires de lettres aux garçons qu'elle a aimés qui vont mystérieusement disparaître et... . A vous de découvrir ce qui va se passer !




Chanaël, Les cendres d'un idéal
de Claire Josserand

Pages (livre numérique) : ~ 212
Note : 3,5 / 5
Remarques : Autoédition. Roman fantastique pour adolescents et pré-adolescents. Deuxième tome de la saga "Eirielle".

Résumé (Booknode), cliquez ici.

Mon avis : // Si vous n'avez pas lu le premier volume de la saga Eirielle, ne lisez pas ce qui suit. //
Une longue coupure au milieu de ma lecture m'a un peu fait perdre le fil et m'a donc un peu détachée des personnages, ce qui a dû affecté mon avis.
Dans ce deuxième tome, on voit Océane apprendre à refaire sa vie et elle gagne progressivement en maturité. On sait que le monde idéal qu'elle veut créer ne va pas fonctionner comme prévu, on découvre en partie comment il va tomber et on finit avec des questions qui nous poussent vers le tome 3.
Dans l'ensemble, il s'agit d'une histoire plus adaptée pour pré-ado/ ados, vraiment mignonne et réaliste. Certains passages pourraient être plus étoffés car, par moments, l’enchaînement entre deux idées différentes est trop rapide.
J'ai eu l'impression d'être devenue trop âgée pour l'apprécier pleinement (27 ans, ça va, je ne suis pas non plus un dinosaure :p).
Puis, comme je l'ai déjà dit dans la critique d'"Enchantement, La pierre de lune", il y a quelques types d'erreurs qu'on retrouve plus souvent dans les auto-éditions (langage parlé/écrit, grammaire, orthographe, etc.), d'où la note de 3,5/5 au lieu d'un 4/5. Mais si ces derniers points ne vous dérangent pas, alors installez-vous confortablement, ouvrez cette saga et plongez dans l'univers d'Océane... . ♥

~


Comme toujours, je serais ravie d'échanger à propos de ces lectures avec ceux qui le souhaitent !
Sinon, j'espère que ces avis auront pu profiter à certains d'entre vous.
A bientôt,
Mi-Hi ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire