mercredi 30 août 2017

Gardiens des feux
Les Messagers des vents, tome 3
de Clélie Avit


Public visé : adolescents
Saga "Les Messagers des vents", en quatre tomes. Tome 3
→ Chronique tome 1 ici.
→ Chronique tome 2, "Sanctuaires", ici.
Mots-clés : Fantasy, 4 éléments, mages, magie, roman jeunesse, saga
Edition du masque, Msk - 18€ / environ 440 pages

Note : 3,5 /5


Mon avis :

Frustrée, mais conquise par l'univers de Clélie Avit, je ne sait pas comment commencer cette chronique.
A mes yeux cette saga vaut le détour déjà pour son magnifique univers bien pensé et ses personnages principaux attachants (Erianna et Setrian). Mais...
Il y a ici beaucoup trop de place est accordée aux pensées des personnages et de manière redondante.
Alors je veux bien supporter un peu de longueur si après on passe à autre chose, mais non, on revient sur les mêmes pensées, encore, encore, jusqu'à ce que je me demande si le texte a été relu ? Parfois, certains paragraphe semblent avec été copiés-collés. C'est en tout cas la réflexion que je me suis faite en lisant "Gardiens des feux" ! Il m'est arrivé de me demander si je n'avais repris ma lecture à la mauvaise page avec la pensée : "j'ai déjà lu ça", mais ce n'était pas une erreur. Et les dialogues à rallonge avec beaucoup de blabla qui fait ralentir l'histoire, c'est dommage.
J'aurais aimé encore plus de descriptions (il y en avait déjà par moments) pour m'immerger davantage dans cet univers  ET dans la peau des personnages (utiliser encore plus les 5 sens pour vivre aussi leur ressenti physique, leurs émotions, et pas seulement de leurs réflexions/pensées).

Après j'aime tout particulièrement cette saga ! Elle a été magnifiquement amenée dans le premier tome et elle est prometteuse.
(Ok, En plus, les 4 éléments est un thème que j'affectionne dans les histoires fantastiques ou de Fantasy. Sans parler des archères... ♥ Et ces couvertures de ouf !)
Puis je sens tout le potentiel de l'auteur quand j'ouvre ses livres et ma frustration est d'autant plus grande ! J'ai l'impression que ce potentiel n'est pas exploité à cause d'une "précipitation". Je me trompe peut-être, mais quelle qu'en soit la raison, on ne voit qu'une faible partie du talent de l'auteur.

Pour le tome 4, j'espère que ma frustration ne sera pas répétée... car je l'attends avec envie et je sais que Clélie Avit a les capacités de nous faire voyager de manière palpitante ! :D


Résumé :

"Aidée de nouveaux combattants, les Gardiens des Feux, Ériana prend la route de la capitale Naja. Le dernier artefact s’y trouverait, tout comme Setrian et Gabrielle, détenus par le Velpa, dont la violence fait rage.Alors que les complots et les trahisons en son sein se multiplient, le plan du Velpa n’en reste pas moins le même : éradiquer le inha pour le redistribuer selon un ordre bien précis. Et pour cela, les Maîtres du Velpa se sont alliés avec toute la Na-Friyie.
Ériana n’a plus le choix. Même sans son authentique protecteur, c’est un pays entier qu’il va lui falloir affronter. À moins que d’autres prophéties ne se mettent en travers de son chemin…
"

1 commentaire:

  1. Je me laisse peut-être influencé par tes avis, mais d'après ce que tu dis, je pense également qu'il a été réalisé peut-être dans la précipitation. Ce qui est dommage et frustrant pour le lecteur. Cela n’empêche en rien que j'ai très envie de le lire suite à ton premier avis et ton post instagram.

    RépondreSupprimer