mardi 8 août 2017

Si loin des siens
La Pension du Bord de mer, tome 2
de Tamara McKinley (alias Ellie Dean)


Public : Tout public
Saga familiale "La pension du Bord de Mer" - 2 tomes sur 12 traduits en français, à ce jour (Juillet 2017). Tome 2
Chronique du premier tome ici.
Mots-clés : Roman historique, saga familiale, Seconde Guerre mondiale, Angleterre, Bord de mer
Editions : Edition l'Archipel - 22€ // ~ 370 pages

Note : 3,5 / 5

Mon avis :
Une petite déception pour ce deuxième tome dont j'ai trouvé le rythme très lent et qui se dispersait trop au niveau des personnages, donnant une impression d’inabouti, voire de bâclé. En revanche, on en apprend toujours sur les conditions de vie en Angleterre durant la seconde  guerre mondiale. Et, nouveauté de ce tome-ci, on découvre un peu l'univers des nombreuses infirmières de cette époque. Mais, même si ce n'est pas la meilleure saga familiale que j'ai lue dans ma vie, elle reste mignonne et ne prend pas la tête.


Résumé : 
"Septembre 1940. Polly Brown a accepté un poste d’infirmière à l’hôpital Cliffehaven, sur la côte Sud de l’Angleterre, afin de se rapprocher de Jack, son mari, grièvement blessé au front. Elle a dû se séparer d’Alice, sa fillette de 5 ans, envoyée au Canada pour fuir l’Europe en guerre. À Cliffehaven, Polly emménage à la Pension du Bord de Mer, tenue par les époux Reilly. Là, elle y fait la connaissance de Danuta, une jeune Polonaise qui a perdu toute sa famille au début de la guerre.
Les deux femmes se serrent les coudes. En effet, bien que Polly soit une soignante qualifiée, l’infirmière en chef de l’hôpital refuse de lui accorder sa confiance et la traite comme une bonne à tout faire. Au moment où Polly commence à se résoudre que Jack ne survivra peut-être pas à ses blessures, un télégramme parvient à la Pension. Un U-boat allemand a torpillé le bateau dans lequel se trouvait Alice…"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire