jeudi 12 avril 2018

La Trilogie des Elfes
de Jean-Louis Fetjaine


Public : Adulte
Mots-clés : Fantasy, Moyen-âge, guerre, aventure, légende pré-arthurienne, Nains, Elfes, Hommes, Gnomes, Gobelins
Edition : Pocket // ~ 920 pages
Trilogie, intégrale :
Tome 1 : Le Crépuscule des Elfes
Tome 2 : La Nuit des Elfes
Tome 3 : L'Heure des Elfes

Note : 4 /5

Mon avis :
Je vais commencer par le positif.
L'écriture est à la fois riche et fluide ce qui rend la lecture agréable. Le style est propre à l'auteur, le vocabulaire diversifié et il y a des nombreuses connaissance du Moyen-âge qui permettent une bonne immersion dans l'histoire. Surtout dans le dernier tome qui est celui s'éloigne le plus de la Fantasy et se rapproche presque du roman historique fantastique. Les mentalités et connaissances de l'époque rende l'histoire crédible.
Mais mon tome préféré est le premier, cependant. En effet, le monde que nous connaissons et son Histoire semblent absents de l'univers imaginaire de ce premier volume. On est dans ce que j'appelle de la Fantasy pure, du même registre que Le Seigneur des anneaux, pour citer un exemple. Mais avec, dans ce roman, une histoire plus cruelle, guerrière et érotique. Un univers généralement apprécié dans les jeux de rôles, si cela peut éclairer certains.

Les tomes suivants, en revanche, se rapprochent plus du fantastique. Et, j'ai moins apprécié le fait qu'ils soient beaucoup plus (et presque exclusivement) centrés sur les Hommes, même si c'est le but de l'histoire. Mais pour une trilogie qui se veut sur les Elfes, cela m'a un peu déçue. Déclin ou non.
En fin de compte, cette trilogie m'a parue sombre et malsaine, ce qui a un peu entaché mon appréciation globale. :/


Résumé :"Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes.Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire